Nos conseils pour louer un bateau pendant vos vacances

Image Nos conseils pour louer un bateau pendant vos vacances

Vous avez mis du temps à inclure la balade en bateau pour vos vacances. Nombreux sont les gens à hésiter sur cette activité et cela pour plusieurs raisons.

Pour les non-initiés, la location d'un bateau peut être intimidante  : la peur de l'eau, la sécurité, les instructions avancées, les instructions techniques, les démarches ou encore le manque d'expérience peuvent vous questionner.

Certes, tout le monde n'a pas les moyens financiers de louer un bateau, mais c'est pourtant accessible. Suivez ce guide afin de tout savoir sur la location de bateaux.

Le choix de l'embarcation

Ce n'est pas tous les jours que l'on embarque à bord d'un bateau pour les vacances alors il faut en profiter au maximum. C'est également l'occasion de partager une expérience incroyable en famille ou entre amis. Faire du bateau en groupe est très agréable.

Vous pourrez choisir entre différents types d'embarcation en fonction de vos besoins ou du nombre de personne. Voilier, catamaran, bateau à moteur et goélette sont les plus populaires. Aucun n'est meilleur qu'un autre, tout dépend de ce qui est le plus approprié pour le type de vacances que vous avez prévu.

  1. Catamarans
  2. Ces bateaux à deux coques sont le choix parfait si vous voulez des vacances basés sur le confort, l'espace, le luxe et la commodité plutôt que d'une expérience de navigation difficile. Notre seule note de prudence est due à leur grande taille, ils coûteront plus d'une seule coque à quai. Il vous permettra de naviguer dans des eaux beaucoup peu profondes qu'un yacht, ce qui signifie que vous pouvez ancrer près de la rive. Très pratique pour la plage ou si vous voulez faire de la plongée en apnée dans les grottes. Sous le vent, les catamarans peuvent aller remarquablement vite.
  3. Voiliers
  4. Pour une première expérience de navigation, le voile est très surprenant. Pour affiner vos compétences de voile la coque nue est adéquate, sinon allez affréter et laissez l'équipage prendre la barre. Les voiliers modernes semblent plus confortables qu'un catamaran, mais sont bien conçus pour créer le maximum de vie et d'espace de rangement à l'intérieur. Un autre avantage est que les voiliers coûtent généralement moins cher que les catamarans à la location.
  5. Bateaux à moteur
  6. Pour le glamour, la vitesse et le luxe, un bateau à moteur est incomparable! Ce serait l'option idéale pour une famille ou un groupe d'amis qui ne cherchent pas à entreprendre de longs voyages sur l'eau, mais ont un bateau qui peut atteindre une destination telle une baie isolée pour un après-midi de baignade, d'exploration et de bronzage.
  7. Gulet, goélette
  8. Ces bateaux à voile traditionnels à deux ou trois mâts sont destinés pour des vacances spéciales avec un groupe d'amis ou en famille. Actionnés principalement par le moteur, ils ont également une bonne capacité de voile et seront toujours pilotés par un équipage professionnel.

Mieux vaut un bateau équipé

Un bateau de plaisance sera mieux s'il est bien équipé pour le confort, la sécurité et pour tout ce qui est commodité. Sur le pont comme dans les cabines, il est préférable de choisir un bateau tout confort.

Des équipements tels un téléphone satellite, un générateur, un convertisseur, une climatisation, etc. Et bien sûr des jouets nautiques tels le jet ski, le Kayak, paddle, canoë, Wakeboard, Banane tractée, etc. ne pas oublier le matériel pour la pèche à la canne, la traîne ou au harpon.

Louer un bateau avec ou sans skipper ?

Louer un voilier sans équipage est intimidant, mais très agréable. Une activité qui impliquera la participation de chaque membre de la famille. Si l'assistance et le manque d'intimité vous dérange alors c'est une très bonne idée.

Il est cependant important passer une formation nautique avant d'exploiter un navire et un permis afin d'éviter les mauvaises surprises. Il faudra penser à une très bonne organisation au niveau de l'itinéraire, le matelotage, la navigation et le réglage des voiles.

Une location de voilier avec skipper vous donnera le temps de mieux apprécier vos vacances. Vous serez choyé par un équipage amiral comprenant un skipper, une hôtesse et un technicien. Une équipe qui sera à votre disposition durant tout le voyage.